L’Art-thérapie, c’est quoi ?

L’art-thérapie entre dans le domaine du soin psychique. Cette méthode invite à s’exprimer en stimulant les capacités créatrices.
Elle utilise des dispositifs poétiques créatifs qui permettent de « parler sans les mots », favorisant ainsi l’expression de votre souffrance, qui, extériorisée par le biais de la création est en quelque sorte mise à distance et ne colle plus à la peau sous forme de symptôme corporel.

En art-thérapie la parole n’est pas nécessairement sollicitée,
votre créativité, oui !
Je reste néanmoins à l’écoute de ce que vous dites et surtout de ce que vous ne dites pas. 

L’art thérapie n’a pas pour vocation de produire des artistes ou des œuvres d’art, tout ce qui est bricolé en séance relève de l’éphémère et ne pourra être emporté.

L’art-thérapie est ce champ des possibles, sans attente ni injonction, sans interprétation, cette bulle intime et confidentielle proposée en séance dans un cadre « secure » à l’abri de tout jugement, de tout regard.

L’art-thérapeute, est gardien de la séance et donne l’impulsion nécessaire au processus thérapeutique.

L’art-thérapie encourage à renouer avec sa propre subjectivité et à s’exprimer autrement.
En quelque sorte, l’art-thérapie, c’est bricoler ses écueils, afin de dénouer les tensions internes et d’en reprendre le contrôle pour un mieux-être dans votre quotidien. C’est, se bricoler quelque chose, pour « faire avec » dans notre vie.
Plusieurs entretiens préliminaires peuvent être nécessaires avant d’engager un suivi.  

Quand pratiquer l’art-thérapie ?

Si vous (ou un de vos proches) :

  • Êtes en souffrance psychiques et / ou psychologiques, en situation de fragilité ou d’anxiété maladive et souhaitez dépasser vos difficultés. 
  • Avez du mal à vous exprimer ou communiquer, n’avez pas, ou plus accès au langage.
  • Souffrez de troubles cognitifs.
  • Avez des troubles du comportement, hyperactivité, troubles de l’apprentissage…
  • Éprouvez la nécessité de remettre un peu de souffle dans les rouages d’un quotidien trop lourd à vivre…
  • Souffrez de troubles dépressifs et psychosomatiques, de conduites addictives, de problématiques alimentaires, ou de pathologies plus sévères comme l’autisme ou bien encore les psychoses…
  • Vivez un changement, une perte dans votre vie occasionnant mal-être et souffrance.
  • Plus généralement, dès l’instant où vous éprouvez un mal être, vous pouvez pratiquer l’art-thérapie, que vous soyez jeune ou moins jeune, ordinaire ou extra-ordinaire..
  • L’art-thérapie n’est pas une médecine et ne dispense d’aucun traitement. Pensez à  informer votre médecin si vous entreprenez un suivi art-thérapeutique.


L’art-thérapie rime avec poésie.
Dans le Petit Larousse, la poésie est définie comme l’art d’évoquer, de suggérer les sensations, les émotions, par un emploi particulier de la langue, par l’union intense des sons, des rythmes, des images.
C’est précisément ce que l’art-thérapie propose: l’expression de soi dans une activité créatrice!

En art-thérapie, ce n’est pas le résultat qui compte mais le processus thérapeutique. On n’est pas en séance pour faire du beau mais pour explorer, s’explorer soi, s’écouter se murmurer, jouer, se rejouer, enfin de s’autoriser et de s’essayer à une expression autre.