Comment se déroule une séance ?
Le dispositif poétique
Différents supports, matières et matériaux composeront le dispositif poétique que je créerai pour vous et mettrai à votre disposition en séance.
Le temps de l’exploration du dispositif sera un temps hors temps qui laissera place à toute votre subjectivité. Rien ne vous sera demandé, attendu, jugé ou interprété, de mon côté, et mon secret professionnel garantira la confidentialité de la séance. De votre côté, place aux ressentis, aux sensations, à ce qui vient faire écho en vous. La séance sera le lieu pour se rejouer les choses, vous rejouer vous-même.
C’est à travers un « jeu » de matières autour du bricolage créatif, que vous allez être convié à retrouver votre « je » propre. Chaque séance est unique et indépendante l’une de l’autre, car dans un instant « T ». En art-thérapie on va privilégier un temps qualitatif à un temps quantitatif.
Le temps de la séance respecte en premier lieu la liberté d’expression de la personne. Il est un temps pour exprimer une autre parole, un temps pour soi, se rejouer pour « SOI ». C’est dans ce cheminement « ici et maintenant » que je vous accompagne par le biais d’un processus créatif noué dans la relation art-thérapeutique.
Le médium théâtre
. L’Art-thérapie, ou le processus créatif appréhendé comme outil thérapeutique, recouvre plusieurs spécialités artistiques. La Dramathérapie est l’une d’entre elles.
Elle propose une expérience artistique, sensorielle et ludique à travers divers aspects du théâtre : travail de la voix et du corps, improvisation, jeux de rôle, techniques projectives…
En groupe, les participants retrouvent le plaisir de jouer, d’exprimer les émotions les plus douloureuses ou contradictoires, par le biais de la fiction et de l’humour.
Ils jouent les changements qu’ils souhaitent voir et incarner dans le monde, prennent du recul par rapport aux situations vécues, en lien avec le quotidien de la maladie
Le Jeu de Sable
Ses origines se trouvent dans les travaux de la pédiatre britannique Margaret Lowenfeld (1890-1973) qui, à partir de 1929, a développé une approche thérapeutique novatrice adaptée aux enfants et adolescents : le Jeu du monde (World Technique). À partir de la fin des années 1950, la thérapeute d’enfant d’origine suisse Dora Kalff (1904-1990) a considérablement enrichi la technique de sa prédécesseur grâce aux apports des concepts de la Psychologie analytique de Carl Gustav Jung et des philosophies. Dès lors, elle nommera sa technique : la Thérapie par le Jeu de sable (Sandplay Therapy).
Lorsque la parole se tarit face à une difficulté à surmonter ou dans le cas d’un affect trop douloureux à exprimer, recourir à une technique telle que le Jeu de sable s’avère d’une aide précieuse pour relancer la dynamique introspective et l’expression. C’est une expérience créatrice unique qui permet au sujet de se reconsolider à partir d’une expression de soi symbolique et non verbale.
La production ainsi créée permet notamment à son auteur d’observer l’objet de ses maux intimes, désormais à l’extérieur de lui-même et par conséquent de ne plus y être soumis. Le thérapeute encourage et favorise par sa présence et ses interventions le processus d’auto-transformation que le patient accomplit à travers la réalisation de sa « création ».
Mouvement Rythme, Musique et Voix
Le corps est notre première maison. Toute notre vie y est inscrite et s’y inscrit à mesure que nous cheminons. Notre inconscient s’y loge et s’y exprime, entre autre, à travers les mouvements et leurs différentes qualités, les postures adoptées, la place que le corps occupe dans l’espace… Autant de manières de s’exprimer en relation à l’Autre et à l’environnement.
Le langage du corps est observé, écouté, et mis en relation avec les pensées, les émotions, les sensations dans le but de travailler les difficultés psychiques, émotionnelles, relationnelles et corporelles.
S’appuyant sur une approche corporelle ludique et structurée, se caractérisant par la dimension groupale, l’on vient faire appel au registre des mouvements communs à tous.
Chacun est aidé et guidé par le support rythmique à base des percussions, les gestes simples , la pulsation marquée avec les pieds, la répétition, la voix
Solliciter la dimension relationnelle et expressive, développant ainsi les capacités sociales et corporelles de chacun.
Intégrer le groupe, dans le respect de soi et des autres . Être en mesure de trouver sa place dans le groupe.
Créer des dispositifs corporels axés sur le mouvement rythmé, inspirés de l’Expression Primitive et des structures du geste.
-exploration de différents instruments à percussion (rythmes)
-exploration vocale, chants en groupe
-jeux d’expressivité, constructions chorégraphiques simples et improvisations guidées.
L’expression corporelle dans tous ses sens
Jeux théâtraux pour faciliter l’ expression avec son corps.
Solliciter la créativité par différents dispositifs et encourager ainsi chacun à une reconnexion à sa propre subjectivité, invitant à être à l’aise avec son corps pour être bien avec les autres
Explorer le souffle, la voix son corps et ses résonnances
Improvisations
Observation des gestes et écoute de l’autre.